explication taux de gain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

explication taux de gain

Message  Schizof le Lun 21 Mai 2012 - 20:28

Vous allez me dire que ce ne sont que des statistiques qui ne relève par conséquent que d'un calcul mathématique rationnel et que ce taux de gain est parfaitement juste car il prend véritablement en compte les parties rachequitées par les joueurs -qui était représentée par le "taux d'abandon"- lors de la précédente version du jeu...

mais trouvez vous cela crédible ???

quand j’aperçois un joueur comme World dont le niveau de jeu n'est plus a prouver qui a chuté de 20% !!! tandis que des joueurs corrects -admettons justes bons- ont grimpé a l'inverse de 20% je suis perplexe

expliquez moi votre calcul ???

ça ne peut pas dépendre que du nombre de parties, excusez moi..
si c'est le cas, je suppose que tous ceux qui se sont vu propulsés de 20% avec leurs milles et quelques parties vont considérablement chuter -quand je constate leur niveau de jeu- quand ils approcheront les 3OOO !

j'ai vraiment besoin de comprendre, pcq quand je vois des joueurs comme Lizana, lilly ou pigme culminer a plus de 70% de parties gagnées... je me dis qu'avec mon niveau et un nombre de parties a peu prés égale au leur, je culminerais a 88%... au moins !

mon problème, pour résumer, c'est que je n'ai pas du tout l'impression que ce taux de gain représente de manière fidèle le niveau moyen du joueur.

merci de me donner l'explication précise.

P.S... -navré d'avoir cité des noms mais ça me dépasse!
- notez que je ne suis pas le plus lésé ! et que par conséquent n'y voyez pas une rage non contenue. je suis juste perplexe.

Schizof
Louveteau-Garou
Louveteau-Garou

Revenir en haut Aller en bas

Re: explication taux de gain

Message  Julot le Lun 21 Mai 2012 - 23:06

Je vais enfoncer une porte ouverte mais de toute façon qui se souciait vraiment du taux de victoire dans les statistiques actuelles.
Ce dernier n'était que le nombre de parties gagnées sur le nombre de parties finies (et non pas commencées, je vous laisse apprécier la nuance) donc celui qui voulait le booster ne restait que s'il gagnait.
Pour moi elles n'ont jamais représenté le niveau, quelqu'un qui a plus de 80% de parties gagnées mais moins de 2 points par parties jouées me semble plus un mauvais joueur susceptible de rage quit quand il sent que son camp peut perdre, qu'un excellent joueur qui gagne très souvent.

Donc je pense que ce critère-là ne vaut rien du tout et je suppute ne pas être le seul à ne pas m'en soucier du tout...

Je me pose plutôt la question de l'intérêt qu'on puisse y porter finalement ^^, vu que depuis le début on sait le critère faussé, quelle raison d'être surpris que sa valeur ait changé ? Quelle importance que mon taux ait baissé ou monté après tout ? Pour qui est-ce si prépondérant en fait ? Shocked

Julot
Modérateur Forum
Modérateur Forum

analyse

Message  Schizof le Mar 22 Mai 2012 - 0:30

je viens de faire une petite analyse...
si on considère qu'il faut un minima de parties pour que le taux de gain est une valeur crédible par rapport a ce nombre de parties jouées et qu'il révèle par conséquent une régularité du niveau de jeu, penchons nous sur les 50 joueurs ayant joués le plus de parties... voici ce que je constate

pts class nbx/G pseudo loups tués parties commencées gain

9613 1/1 milkyway 1712 3495 65.3%
7171 3/3 Schizof 1407 2617 70.5%
4961 12/14 Marielouve 858 1939 68.7%
5079 16/11 Mystere 780 1719 68%
4546 18/16 Bubu 919 1756 69.9%
4871 24/15 Maurane57 1536 1602 73.6%
4338 32/18 Vegeta 1041 1482 76.2%
3665 45/22 lycanmoi 282 1305 68.2%

A cet échantillon je rajoute -malgré les bugs récurrents des premiers mois du site qui ont précipité leur taux de gain- ceux dont tout le monde s'accordent a reconnaître leur niveau de jeu:

6068 7/4 Worldclass 561 2430 59.9%
5279 4/8 Daphedel 553 2768 51.7%

et vous obtenez les seuls personnes qui sont crédible avec cette comptabilité (et qui constituent selon moi le top 10 a très peu de choses près)

les personnes suivantes ont de très bonnes statistiques mais en comparaison du rapport nbx/taux de gain des personnes citées ci-dessus, elles n'ont joué que trop peu de parties pour se prononcer sur une éventuelle régularité du niveau, ou alors leur rapport est nettement moins éloquent pour un nombres de parties jouées a peu près égal:

8651 2/2 sohalia 1602 3364 60.4%
5737 10/6 wookie 1598 2255 67.4%
5029 13/13 Dloo 1049 1912 65.8%
5095 14/10 arno2882 1539 1843 64.5%
3846 23/20 Claudy 753 1640 65.9%
3821 36/21 ptivincent 399 1461 62.4%
2992 65/39 pigme 578 1102 75.5%
2769 72/45 Grisby 683 1041 70.8%
2738 89/46 falnight 781 952 70.6%
2773 90/44 Yuunaw 669 948 70.5%
2431 97/68 Nanouill 442 885 73.4%
2347 105/70 Bender 438 850 70.2%
2455 107/67 Ambre 615 840 69.8%
2174 112/85 Graya 584 816 72.4%
2815 121/43 pierrol 759 780 90.9%
2022 141/91 manuldo 535 712 81.7%
1066 184/227 Eye 579 602 84.2%
1717 190/115 Faith 519 594 83.2%

on notera que le nombre de loups tués n'est pas équitable dans la mesure ou le classement commence en janvier...

et vous pouvez tous constatez que la très grande majorité des joueurs apparaissant dans ce tableau sont au moins des joueurs très corrects, habitués des parties sélectives.

faites donc votre bilan... pour ma part je pense que le classement par point générale n'est pas en adéquation avec ce que nous dit le rapport gain/parties jouées.

PS: pour Julot, il s'agit après de cas par cas... je crois que ce que disent les stats actuelles dans les parties sélectives est assez représentatif de ce nouveau calcul... dans la mesure ou les rachequitt passé ont été pris en compte = World preuve flagrante ! et pourtant excellent joueur !

Schizof
Louveteau-Garou
Louveteau-Garou

Message  Lesterpig le Mar 22 Mai 2012 - 4:59

Certaines stats sont faussées : a cause d'un bug de l'ancienne version, certains joueurs ont PLUS de parties TERMINEES que de parties COMMENCEES.

Ceci va etre corrigé dans la journée.
Merci de votre compréhension et votre RESPECT.

Lesterpig
Développeur Section Jeu
Développeur Section Jeu

Voir le profil de l'utilisateur http://lesterpig.wyrda.fr

Message  Trifuge le Mar 22 Mai 2012 - 7:38

Heureusement pour nous tous, 1 joueur ne fait pas la partie. J'entends qu'un joueur peut être très bon suivant vos critères respectifs, c'est bien sur pas lui qui va gagné la partie tout seul.

Deuxième point, les joueurs "bon" ont souvent tendance à être éliminé rapidement par les joueurs en doute.

Enfin, dans un cas extrême, si vous jouez que entre "bon" suivant vos critères, et que vous gagnez de façon équivalente, vous seriez tous à 50%.

On parle d'une différence de 5 à 10% (environ) sur une moyenne déjà très haute. Et les points que j'ai évoqué juste au dessus justifient pour moi tout à fait cet écart.

Ensuite, concernant des statistiques avancées, depuis maintenant 5 mois et 22 jours, Lesterpig a mis en place de nombreuses statistiques supplementaires. Nous accumulons ces statistiques pour qu'elles puissent être cohérentes. (pourcentage de réussite de tous les spés, nombre de message moyens....)

Aussi, l'équipe de développement passe un temps considérable à l'amélioration du jeu. Nous comprenons bien sur toutes vos remarques justifiées. Mais comme je l'ai précisé hier sur le facebook, et comme le rappelle lesterpig ce matin, il s'agit ni plus ni moins que d'un bug d'affichage. Évoquer simplement ce problème suffit à le faire comprendre Wink

Les développeurs sont avant tout des joueurs, ils donnent de leur temps libre pour la communauté et c'est les remercier de ne pas s'énerver sur leur travail remarquable.

PS: Un bon joueur est quelque chose de SUBJECTIF, c'est vos critères.

Trifuge
Administrateur / Créateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.loups-garous-en-ligne.com/

Message  noyau le Mar 22 Mai 2012 - 8:09

1) Le pourcentage actuel est erroné. En effet je suis très loin d'avoir gagné 67.2% de mes parties (selon mes propres stats, j'en suis à 55%). Cela est dû, comme mentionné par lesterpig, au fait que j'ai plus de 100% de parties terminées.. ce qui est une erreur, un bug. Donc pas besoin de t'énerver pour l'instant, Schizof.

2) Cependant, je trouve ça génial si on pouvait compter les parties quittées comme des parties perdues. Ca montrerait bien mieux le niveau comme l'a expliqué Julot. Ou alors laisser le % de parties gagnées tel quel mais ajouter la colonne "parties abandonnées" (comme à la bonne époque).

3) Finalement, ce qu'a relevé Trifuge est excellent: maintenant qu'il y a les parties sélectives et que les "bons joueurs" se regroupent, NORMALEMENT le % de victoires devrait s'approcher de 50% pour tous les bons joueurs.... C'est d'une logique implacable. Donc crise pas si tu as moins que 80% de parties gagnées, encore une fois, c'est normal si tu ne joues qu'avec d'excellents joueurs...

Dernière édition par noyau le Mar 22 Mai 2012 - 8:23, édité 1 fois

noyau
Loup-Garou
Loup-Garou

Message  pigme le Mar 22 Mai 2012 - 8:15

En gros, les joueurs de la deuxième liste sont inférieurs à ta toute puissance car tu l'as décidé... cool... J'aime ta façon de voir les adversaires/coéquipiers! Shocked

pigme
Loup-Garou
Loup-Garou

Message  Nicorr le Mar 22 Mai 2012 - 8:56

Petite parenthèse : Comme annoncé sur le groupe Facebook, l'importance du classement va être réduite par un nouveau système que nous allons mettre en place, plus d'infos bientôt Smile

Nicorr

Voir le profil de l'utilisateur http://loups-garous.bb-fr.com/

Message  Hachinesse le Mar 22 Mai 2012 - 9:16

A cette Annonce Nicorr tu me laisses perplexe !!!!

Hachinesse
Loup-Garou
Loup-Garou

Message  Lesterpig le Mar 22 Mai 2012 - 9:48

Bug d'affichage et stats corrigées pour 2478 joueurs concernés par le problème.
Mais je ne suis pas magicien, je n'invente pas les données inexistantes.
Il doit donc exister une très légère marge d'erreur pour les joueurs inscrits depuis longtemps.

Noyau j'ai vérifié ton nouveau pourcentage est de 54.5% ce qui correspond déjà mieux à tes calculs :-)

Bon jeu à tous.

Lesterpig
Développeur Section Jeu
Développeur Section Jeu

Message  noyau le Mar 22 Mai 2012 - 13:04

Euh mais donc là on en revient à l'ancienne version vu qu'on a toujours pas accès au % de parties finies (ou abandonnées) ^^

Mais merci lester !

noyau
Loup-Garou
Loup-Garou

Message  Julot le Mar 22 Mai 2012 - 19:08

Alors je rebondis sur ton message Schizof en remarquant une chose.
Oui les personnes en tête ont le plus de points, mais par rapport au nombre de parties jouées, j'aurais envie de dire : encore heureux !
Je rajouterai même que la plupart des joueurs moyens auraient à peu près les mêmes statistiques.
75% de victoire, 2000 parties, 3 points en moyenne par victoire et 0 point par défaite donc 4500 points. (c'est pas déconnant et pourtant pas extraordinaire d'avoir 0 point à chaque défaite, et 3 points en moyenne par victoire non ?)

Prenons un exemple, Pigmé que tu places au-dessous de toi donc (oui il s'est agacé, regardons si c'était à bon escient).
Il a en moyenne 2.71 points par partie. Supposons qu'il en joue autant que toi, il aurait environ :
7105 points... (à peine 66 points de moins que toi, même pas 1% du total donc) Je te laisse toi-même conclure.

Donc parce qu'il a une vie à côté qui fait qu'il passe moins de temps sur le site qu'un autre ou parce qu'il a commencé après un autre, un joueur qui a 1) suffisamment de parties à son actif 2) le même ratio points/parties peu ou prou, alors il serait moins bon ? c'est bien ça qu'on est en train de dire ?
C'est comme comparer 2 équipes de foot, l'une prendrait les points des deux dernières saisons et l'autre celle de la dernière moitié de saison et on regarderait qui en a le plus à la fin... Ouais j'aime les métaphores à la noix !
(qu'on ne fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, quelqu'un qui a 3 parties ne peut pas et ne DOIT pas être comparé à celui qui en a 1000 on est d'accord, à vous de voir ce que vous pensez nécessaire pour être suffisamment représentatif, mais au-delà de 500 parties on va dire, oui ça me semble suffisant pour conclure, peut-être même moins)

Maintenant Schizof j'en arrive à te poser les questions suivantes :
1) qu'est-ce qu'un bon joueur ? (oui l'éternel débat mais comme tu parles de top 10 c'est que tu as une définition de "bien jouer" ?) ou alors si tu préfères qu'est-ce qu'être meilleur qu'un autre ? (moi je suis mathématicien, quand on me parle de top 10 ça implique une relation d'ordre, a priori, totale donc je suis curieux de savoir laquelle).

2) en quoi le nombre de parties gagnés sur le nombre de parties terminées est plus pertinent que le nombre de parties gagnées sur le nombre de parties commencées ?
2bis) en quoi est-ce plus pertinent que le nombre de points totaux par parties jouées surtout ?

Je me suis posé la question à mon tour et j'en suis arrivé à une conclusion inattendue ^^ En fait je me fiche de savoir si la personne avec qui je joue est bonne, ultra-bonne ou mauvaise.
Tant qu'elle ne mousse pas constamment, qu'elle est pro-active et qu'elle contribue à la bonne ambiance dans la partie ça me suffit. Je préfère mille fois ce genre de personnes à celles qui hurlent sur les autres quand ils se plantent (et qui ne sont pas capables de se rendre compte qu'ils moussent tout autant sauf qu'il ne faut surtout pas leur dire, égo disproportionné aidant).
Donc d'un point de vue personnel, je suis au regret de te dire que certaines personnes que tu considères dans les meilleures, sont de cet acabit et que je leur préfère largement certaines personnes de seconde catégorie voire inférieure ^^. (surtout que je ne m'explique naïvement pas comment ils peuvent avoir d'aussi bonnes statistiques de parties gagnées et aussi peu de points par partie mais c'est un autre débat :p )
Parce qu'entre les joueurs qui font "Je vote untel parce que je ne l'aime pas, il y a 3 parties il a voté contre un pote à moi" et ceux qui font : "VOTEZ-LE IL EST LOUP !! ET SI VOUS LE FAITES PAS JE VAIS VOUS POURRIR PARCE QUE JE SUIS DANS LE TOP 10 ET QUE PAR CONSÉQUENT MÊME QUAND J'AI TORT, J'AI RAISON" il y un panel énorme de joueurs et de joueurs intéressants, enfin intéressants pour moi.

P.S. d'un point de vue encore plus personnel, un bon joueur pour moi Schizof, même si j'ai du mal à bien le définir, je sais au moins que ça ne pourra jamais être quelqu'un qui triche ou ne suit pas les règles d'un jeu dans lequel il joue. (un exemple au hasard, avoir plus d'un compte par personne, alors qu'il est spécifié que c'est interdit dès la première page de l'inscription).

Julot
Modérateur Forum
Modérateur Forum

Message  Jill le Mar 22 Mai 2012 - 23:22

+1 Julot fish

Jill
Loup-Garou
Loup-Garou

Message  noyau le Mer 23 Mai 2012 - 12:44

lesterpig, j'ai vu que maintenant on a accès au % de parties terminées... Mais je suis désolée de te dire qu'il est à nouveau erroné (d'où j'imagine cette histoire de "approximatif"). Est-ce que par hasard vous avez fait table rase du passé et qu'on commence tous à 100%? Dans ce cas-là, je comprends, mais il faudrait faire comme pour le nbre de loups tués et indiquer une date à partir de laquelle c'est pris en compte!!!

noyau
Loup-Garou
Loup-Garou

Message  Lesterpig le Mer 23 Mai 2012 - 13:36

noyau a écrit:lesterpig, j'ai vu que maintenant on a accès au % de parties terminées... Mais je suis désolée de te dire qu'il est à nouveau erroné (d'où j'imagine cette histoire de "approximatif"). Est-ce que par hasard vous avez fait table rase du passé et qu'on commence tous à 100%? Dans ce cas-là, je comprends, mais il faudrait faire comme pour le nbre de loups tués et indiquer une date à partir de laquelle c'est pris en compte!!!

Pas de table rase, mais des stats erronées pour certains joueurs, faudra faire avec.

Lesterpig
Développeur Section Jeu
Développeur Section Jeu

Message  milkyway le Mar 5 Juin 2012 - 18:38

J'ai une petite question peut être qui va vous paraître bête mais bon: est-ce que dans le nombre de loups tués est pris en compte les loups qui tuent un de leur confrère ? Si c'est le cas, alors ce nombre ne veut rien dire en terme d'efficacité du joueur! De même quand on meurt 1ère nuit ou au 1er tour, c'est déjà moins évidant de tuer du loup! Donc, cet information du nombre de loups tués est inutile selon moi.

Merci de me répondre

Bisous I love you

milkyway
Modérateur site
Modérateur site

Message  noyau le Mer 6 Juin 2012 - 7:13

Hier je me suis amusée à espionner les stats de 2 joueurs dont je tairai le nom (en fait cest parce que moi j'avais la flemme de jouer et ces joueurs-là faisaient de petites parties, donc pratique pour regarder l'évolution ^^) et en fait OUI dans les stats si on est loup et qu'on tue un autre loup ça ajoute un loup tué... Donc effectivement pas fiable, en + c'est que depuis janvier que ça compte.

(par contre si un loup tue un autre loup, il ne reçoit pas les 2 points).

De plus perso on m'a ajouté 100 parties jouées en + pour je-ne-sais-quelle-raison. Je ne sais pas si 100 parties ont été ajoutées à tout le monde (mais je sais que pierrol ou maurane ont aussi leur nombre de parties augmenté...).

noyau
Loup-Garou
Loup-Garou

Message  wookie le Mer 6 Juin 2012 - 8:08

Je ne sais pas si c est le lieu pour poser la question mais on a aussi demandé s'il était possible de faire un classement mensuel, est ce toujours possible?

wookie
Loup-Garou
Loup-Garou

Message  Lesterpig le Mer 6 Juin 2012 - 10:52

Je corrige les stats de loups tués.

Lesterpig
Développeur Section Jeu
Développeur Section Jeu

Message  noyau le Mer 6 Juin 2012 - 17:06

Lesterpig a écrit:Je corrige les stats de loups tués.

Corrige aussi le nombre de parties faites stp Sad(( Indice : j'en ai exactement 100 de moins que le chiffre affiché!!!

noyau
Loup-Garou
Loup-Garou

Message  Julot le Mer 6 Juin 2012 - 18:58

Moi j'ai eu une augmentation de entre 100 et 150 parties en plus en effet noyau ^^.

Je suis passé de 320 à 470 environ... ça m'a surpris ^^

Je ne suis pas sûr que ce soit constant pour tout le monde en revanche !

Julot
Modérateur Forum
Modérateur Forum

Message  noyau le Jeu 7 Juin 2012 - 7:26

Lester confirmera mais je pense qu'il a simplement corrigé en fonction du % de parties terminées auparavant erroné... Par exemple si qqn avait 100 parties faites mais 140% de parties terminées, on lui a ajouté 40 parties.....

noyau
Loup-Garou
Loup-Garou

Message  Pierrol le Jeu 7 Juin 2012 - 10:51

Oui je confirme le problème soulevé.. Deux semaines que je joue pas et mon nombre de parties a augmenté de entre 100 et 200 parties O.O si votre but est de me faire croire que j'ai quand même joué c'est bien essayé xD

Pierrol
Loup-Garou
Loup-Garou

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:06

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut