Comment améliorer les parties normales ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment améliorer les parties normales ?

Message  lupercal le Mar 3 Juil 2012 - 10:50

Après avoir demandé aux joueurs leur avis sur l'importance des parties normales, nous sommes arrivés à la conclusion que ces parties ont autant leur place que les autres types, mais qu'elles ne sont pas assez mises en avant.
Nous aimerions avoir vos idées pour améliorer ça.
Voici déjà nos idées :

-Changer le nom des parties et la couleur, par exemple : EXIGEANTE / BASIQUE / FUN

-Inviter les nouveaux joueurs a aller en normales (car selon moi les funs pour débuter ce n'est pas le mieux). Relia a aussi proposé d'interdire les autres type de parties aux nouveaux, pour une courte période.
Problème réglé : ça pourra en plus de favoriser les normales, éviter les nouveaux en sérieuses.
Problème créé : Certains anciens joueurs, ne voulant pas jouer avec des nouveaux, pourraient déserter les normales.

-Mettre plus en avant les différences entre les différentes types.

Merci de votre participation, dites nous vos idées !
lupercal
Modérateur Site & Forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment améliorer les parties normales ?

Message  mi0ux le Mar 3 Juil 2012 - 11:25

Instaurer un nombre de parties a son actif avant de pouvoir aller en serieuse peut etre ?
mi0ux
Loup-Garou
Loup-Garou

Message  lupercal le Mar 3 Juil 2012 - 11:36

Voilà c'est la même idée que Relia. Mais je dirais "Instaurer un nombre de parties a son actif avant de pouvoir aller en serieuse ET en fun peut etre ?"
Mais il faudrait pas être trop strict je dirais 10 ou 15 (voir 20 au max) parties terminées en normales devraient suffire pour connaitre les règles et les différents joueurs
lupercal
Modérateur Site & Forum

Message  relia le Mer 4 Juil 2012 - 16:46

Pour répondre à miouxx, c'est une idée que j'avais aussi eu. J'y ajoute le fait de ne pas aller en fun car (étant adepte de ces parties) je vois souvent des nouveaux débarquer en fun pensant que c'est le type primaire de parties. Je suis persuadé que certains d'entre eux sont assez déçus de l'ambiance qui y règne (qui n'est pas focalisée totalement sur le jeu). L'idée de les faire aller en normale pour quelques parties terminées me semble correcte, ces parties pouvant leur permettre de mieux cerner les règles principales du site et de s'identifier mieux à des parties qui ressemble plutot à celle qu'ils ont l'habitude de faire
relia
Agent qualité

Message  lupercal le Lun 9 Juil 2012 - 8:38

j'en déduis que les idées sont bonnes ? X)
lupercal
Modérateur Site & Forum

Message  budelax le Lun 9 Juil 2012 - 21:39

lupercal a écrit:Après avoir demandé aux joueurs leur avis sur l'importance des parties normales, nous sommes arrivés à la conclusion que ces parties ont autant leur place que les autres types, mais qu'elles ne sont pas assez mises en avant.
Nous aimerions avoir vos idées pour améliorer ça.
Voici déjà nos idées :

-Changer le nom des parties et la couleur, par exemple : EXIGEANTE / BASIQUE / FUN

-Inviter les nouveaux joueurs a aller en normales (car selon moi les funs pour débuter ce n'est pas le mieux). Relia a aussi proposé d'interdire les autres type de parties aux nouveaux, pour une courte période.
Problème réglé : ça pourra en plus de favoriser les normales, éviter les nouveaux en sérieuses.
Problème créé : Certains anciens joueurs, ne voulant pas jouer avec des nouveaux, pourraient déserter les normales.

-Mettre plus en avant les différences entre les différentes types.

Merci de votre participation, dites nous vos idées !
Je suis d'accord sur certains points,
Je suis d'accord sur mettre en valeur les parties normales(basique)
Par-contre, interdire les autres parties serait assez désolant pour les nouveaux,
Suggestion proposé pour ce problème :
Si les nouveaux joueurs vont en sérieuse(ou même les anciens)
Si ils quittes en pleins milieux , ou qu'ils se dévoile ou autres, On leur interdit l'accès, On leur donne la raison comme laquelle qu'ils ne sont pas encore prêt(e) pour jouer une partie sérieuse (En raison du non-respect des règles) Ou sinon, si c'est trop extrême, je propose que les créateurs puissent voir toutes ses infos , en sélective ou pas, pourquoi jouer avec un deserteur/dévoileur en série? Les créateurs devrais avoir l'info pour prévenir ce problème Smile
Par exemple, si une personne se dévoile, le créateur le verrais, et le laisserais surement entrer,
Si la personne s'est dévoilé 20 fois, L'action serais différente . Comme lorsque le joueur entre, on vois ''truc est entré dans la partie (C'est dévoilé:1 fois ; a quitter 2 fois en cours de jeux)
Cette suggestion éviterais les bans, et les problèmes entre joueurs, Comme l'idée concerne ce topic, et que je me suis laissé emporté je la laisse ici, désolé si je dérange .. :/

Sinon, changer le nom serais très bien !
budelax
Loup-Garou
Loup-Garou

Message  lupercal le Mar 10 Juil 2012 - 11:28

Oui mais on a le bucher pour les anti-jeu, quittes, dévoilement. 15 ou 20 parties c'est vraiment rien, juste le temps de connaître les rôles, le fonctionnement du jeu ect...
Il faudrait même que certains anciens joueurs ou membres de l'équipe passe quelques fois pour expliquer quelques trucs. Comme ne pas tuer au 1er tour avec la sorcière, pas faire de compo trop déséquilibré à part en fun, les différentes abréviations utilisés, leur expliqué un peu la différence des Funs & sérieuses, dire que tuer le créa' est mal vue...
ça pourrait être le terrain d'entraînement des parrains si on relie ça à l'idée de Nicorr pour le parrainage des nouveaux.
lupercal
Modérateur Site & Forum

Message  seb0 le Mar 10 Juil 2012 - 19:00

Le mot "fun" porte aussi à confusion. Les gens qui viennent ici le font tous pour chercher du plaisir. Donc forcément le mot "fun" va les attirer sans vraiment comprendre ce que ça représente dans le contexte du site.

Donc peut être changer ce mot ou dans l'espace de création de partie à coté de sérieuse, fun, normale mettre quelques mots pour décrire brièvement le principe de chaque type.

seb0
Jeune Loup-Garou
Jeune Loup-Garou

Message  Nicorr le Mar 10 Juil 2012 - 21:14

Proposez d'autres synonymes, on veut changer mais ne réussissions pas vraiment à trouver la bonne combinaison.
Nicorr
Administrateur / Créateur

Voir le profil de l'utilisateur http://loups-garous.bb-fr.com/

Message  budelax le Mar 10 Juil 2012 - 23:16

Voila , j'espère vous avoir beaucoup aidé

-Fun-
~Facile
~Amusante
~Débutante
~Distrayante

-Normal-
~Basique
~Habituel
~Régulière
~Traditionnel

-Sérieuse-
~Exigeante
~Élaboré
~Ardue
~Complexe
~stricte
~Autoritaire
~Sévère

Voila pour l'instant

budelax
Loup-Garou
Loup-Garou

Message  relia le Mer 11 Juil 2012 - 1:48

budelax a écrit:Voila , j'espère vous avoir beaucoup aidé

-Fun-
~Facile
~Amusante
~Débutante

~Distrayante

-Normal-
~Basique
~Habituel
~Régulière
~Traditionnel

-Sérieuse-
~Exigeante
~Élaboré
~Ardue
~Complexe

~stricte
~Autoritaire
~Sévère

Voila pour l'instant

Certains sont à éliminer d'office Very Happy
relia
Agent qualité

Message  Elekitu le Mer 11 Juil 2012 - 10:24

fun
Facile : Non, ça fait penser à un niveau de difficulté
Amusant : Oui, pourquoi pas
Débutante : Non, trop HS, c'est pas fait pour les débutants mais pour ceux qui veulent s'amuser, et au contraire je pense qu'un débutant devrait jouer en normale
Distrayante : C'est l'idée, mais le terme est un peu bizarre, ne colles pas trop à l'ambiance...
Meilleure proposition : Amusante

Normales
Basique : La meilleure de tes propositions, mais par élimination, car ça fait un peu zarb
Habituel : Non, certains jouent habituellement aux sérieuses ou aux fun '-'
Régulière : Idem que pour habituelle
Traditionnel : Non, ça fait croire que les règles générales des sérieuses et des funs sont différentes, et qu'ici non (qu'il y a les spés classiques par ex, alors que dans les autres ils y en a d'autres)
Autre proposition : Classique
Meilleure proposition : Normale (je trouve que c'est le meilleur nom qu'on puisse trouver)

Sérieuses
Exigeante : La meilleure proposition, mais par élimination, comme pour basique
Élaboré : Rubix Cube?
Ardue : Non, ça fait penser à un niveau de difficulté
Complexe : Idem qu'élaboré
Stricte : Ça fait peur
Autoritaire : Nein mein Führer '-'
Sévère : Nein nein nein nein nein nein!
Meilleure proposition : Sérieuse (pareil, on ne change pas!)

En bref, les noms n'ont selon moi pas besoin d'être changés, à parti normale pour donner de la valeur à ces parties, mais encore faut-il trouver un nom qui va bien... scratch
Elekitu
Loup-Garou
Loup-Garou

Message  Argentino le Mer 11 Juil 2012 - 13:05

Pour fun on peut aussi mettre Décontracté, même si ça fait un peu long et précis, je trouve que c'est ce qui définit le mieux le type de partie Smile
Argentino
Louveteau-Garou
Louveteau-Garou

Message  Reidette. le Mer 11 Juil 2012 - 14:05

Pour moi, le mieux reste : Fun - Normale - EXIGEANTE

Faut vraiment mettre l'accent sur le fait que les sérieuse c'est pas des parties où on joue au pif et sans réfléchir. Ce qui n'empèche PAS de faire des sérieuse décontractées ! Mais y'a un fossé entre des sérieuses où on rigole entre amis tout en jouant convenablement et des sérieuses inféstées de newbies, sans débat et sans réflexion.
Reidette.
Modérateur site
Modérateur site

Message  Julot le Mer 11 Juil 2012 - 15:05

Moi j'ai pensé à Ambiance (parce que c'est ça qui prévaut pour définir une Fun)
Intermédiaire ou Normale
et Réflexion (parce que c'est ça qui prévaut en Sérieuse et ça veut juste dire "réflexion" et pas complexe : on ne demande que de la réflexion au final)
Julot
Modérateur Forum
Modérateur Forum

Message  seb0 le Mer 11 Juil 2012 - 16:38

Je suis pas d'accord avec amusante et assimilé car ça sera la même chose que pour fun, les gens vont se ruer en pensant que seul ce type de partie est amusante, hors une sérieuse est aussi amusante !

Peut être les designé par le niveau de regles ? Peu de règles, règles intermédiaires et multiples règles ou truc du genre.

seb0
Jeune Loup-Garou
Jeune Loup-Garou

Message  lupercal le Mar 24 Juil 2012 - 10:49

Fun : je trouve que se nom va très bien avec le type de partie.
Basique : pour moi cela caractérise le côté partie de base ou il n'y a pas de contraintes particulières.
Exigeante : On exige des joueurs une attention particulière pour ses parties, "Partie réfléxion" n'est pas mal non plus julot.
lupercal
Modérateur Site & Forum

Message  Fristor le Ven 10 Aoû 2012 - 14:00

Grâce au changement de couleur, les parties "normales" sont plus fréquentes car plus visibles. Si toutefois vous n'aimez toujours pas le nom, continuez de nous poster ici vos synonymes de noms de parties que vous voudriez voir, même si vous semblez avoir fait un tri, nous on en veut toujours plus !
Fristor
Superviseur Qualité

Message  Kitsu le Ven 10 Aoû 2012 - 20:41

Je profite d'un remontage de topic de Fristor pour faire part de mes impressions :

Comme dit plus dans un post plus haut, on peut très bien avoir des parties de type sérieux qui sont assez amusante et d'autres à mourir parce pas de débat. Tout comme des Funs qui peuvent être complètements barrées, comme elles peuvent être désolantes ou voir jouées sérieusement (voire même plus sérieusement qu'en partie de type sérieuse).
Sachant que je joue fréquemment en partie sérieuse et en partie Fun, et moins en partie normale, puisqu'il y a beaucoup moins de parties normales de créées.

Voilà où je veux en venir :
Qu'est-ce qui différencie une partie Normale d'une partie Sérieuse ?
Qu'est-ce qui différencie une partie Normale d'une partie Fun ?

Sur le papier ça paraît plutôt clair. Si on prend les définitions sur le site :
Normale : Partie classique.
Serieuse : Débats raisonnés sans jamais dévoiler son rôle.
Fun : Jouer sans prise de tête tout en restant fair-play.

Dans la pratique ça l'est beaucoup moins. Est-ce que ça veut dire qu'en partie Normale on peut dévoiler son rôle ? Est-ce qu'on y peut y faire du HS ? Est-ce aussi valable en partie Fun ? Est-ce que les débutants sont tolérés en Sérieuse ? en Normale ? Peut-on quitter une partie Fun si celle-ci ne nous plaît pas ?...

Et tout un tas de questions dont chacun aura une réponse différente. Par exemple en Fun, il est fréquent de voir des gens râler car untel a quitté ou s'est dévoilé. En Normale ou en Sérieuse, certains vont crier au scandale car untel a fait un dévoilement un peu trop voyant. Il suffit de se rendre dans la section bûcher du site pour se rendre compte de la chose : on voit souvent des signalements parce que bidule a fait un dévoilement, ou parce que machin a ragequit alors qu'il passait au bûcher , et ce quelque soit le type de partie.
Les différences n'en deviennent que plus floues, et cela risque de s'accentuer si par exemple on implante une salle de chat hors partie (certains râleurs vont dire qu'il y a un salon causette à ceux qui font du HS, même en Fun).

Donc tout ça pour dire que proposer différents types et sous-types de parties c'est bien, mais je pense que le problème est pris à l'envers.
Il ne faut pas multiplier les possibilités de choix de parties différentes, car on risque de s'y perdre totalement (quelles seront les différences entre une partie "Sérieuse sereine", une "normale classique", une "Fun sans complexe" et j'en passe ? Tout le monde sera paumé, les nouveaux inscrits les premiers).

Je pense qu'au contraire il faudrait revoir la définition même des types de parties en y instaurant des règles précises, et ensuite permettre de les rendre un peu plus sélectives en cochant certaines options qui permettent de rajouter des conditions ou d'orienter certaines spécificités, que l'on rendrait visibles lors de la sélection de la partie.
Un peu comme un jeu de course, au lieu d'avoir 50 voitures différentes dont on doit apprendre les caractéristiques, on aurait seulement quelques-unes sur lesquelles on peut installer des modules afin de les customiser.

Ca permettrait non seulement d'orienter plus facilement les joueurs vers un type de partie qui correspond à leurs envies, mais aussi avoir moins de flou concernant certains signalements.

Ce qui, concrètement pourrait donner par exemple :
Spoiler:

- Partie Sérieuse (S) : pas de copier/coller, limitation du nombre de spés, pas de vote au hasard, vote conseillé, pas d'insultes, pas de ragequit, etc.
- Partie Fun (F) : pas d'insultes, dévoilements autorisés, etc.

Ensuite comme options supplémentaires on pourrait avoir du style :
- (S) Tir du chasseur obligatoire / non obligatoire
- (S) Votes argumentés conseillés
- (S) Majuscules autorisés (j'entends par là les phrase du genre "VOTEZ BIDULE VIITE FAITES MOI CONFIANCE") / interdites
- (SF) Débutants acceptés / déconseillés
- (F) Ragequit autorisé / interdit
- (F) Hors Sujet autorisé / déconseillé
- etc. (j'avais d'autres idées en tête mais j'ai oublié au fur et à mesure que j'ai écrit ce post)

On peut également avoir une présélection de règles qu'on peut cocher directement comme par exemple :
- (S) Preset 1 (style "Règles LGeL") : pas de potion de mort au premier tour / tir chasseur non obligatoire / vote conseillé / dévoilement direct interdit.
- (S) Preset 2 (style "Règles Officielles") : potion de mort 1er tour autorisée / tir chasseur obligatoire / vote obligatoire / dévoilement autorisé (c/c interdit).

En allant même plus loin, on pourrait également créer des présélections de compos suivant le nombre de places, afin de permettre aux joueurs de connaitre la compo sans avoir à rentrer dans le salon. Par exemple (noms au pif) :
- Compo "LGeL classique" : 3 LG, Chasseur, Sorcière, Cupidon, 6 SV
- Compo "du Renard" : 3 LG, Ancien, Salva, Chasseur, Cupi, 5 SV
- Compo "tous les spés"
etc.
(Sans rentrer dans les débats de compos en sérieuse)

Avec le summum (pour certains), un Preset complet règles + compos "Partie Suicide" ^^

Ce qui au final pourrait donner quelque chose du genre :

Nom : MaPartie - Places : 12/12 - Créé par Kitsu
Type de partie : Sérieuse
Options : - Règles Officielles
- Compo du Renard
- Débutants déconseillés

Voila pour mes impressions et mes suggestions ~~
Kitsu
Loup-Garou
Loup-Garou

Message  Windsheep le Ven 10 Aoû 2012 - 22:08

On a une hausse des parties normales avec aussi une hausse des problèmes (fallait s'y attendre), des joueurs qui auraient du rester en Fun qui viennent en Normal et les trolls. Si on opte pour la solution de lupercul c'est la mort des parties Normales, imaginez vous de faire la même chose pour les Sérieuses et vous comprendrez.

Ce qui me dérange le plus c'est qu'en partie Normale quasiment tous les domaines importants ne sont que tolérés ou conseillés à savoir la présence, les débats, le HS ... Vous n'avez pas le droit d'utiliser des termes ambiguës, c'est soit interdit soit autorisé, parce que concrètement en jeu de nombreux joueurs ne voient strictement aucune différence entre une partie Normale et une partie Fun. Et pourtant je vois plus de bons joueurs en Normales.

Pour ce qui est de trier les joueurs mieux vaudrait créer des parties pour eux et seulement eux jusqu'à qu'ils soient acceptés parce que si vous les envoyez tous en Normale ça ne fera que reporter l'attitude des joueurs sur un autre style de partie et ils se diront toujours "que c'est le type de partie primaire". C'est discriminant mais je ne vois pas mieux.

J'aime beaucoup le nom "Classique" à la place des parties Normales, eh oui quand on rejoint ce type de partie on s'attend un peu à retrouver le jeu du Loup Garou comme on l'a tous connu en jouant entre Irl. Le nom "Normale" est trop passe partout et on imagine même pas à quel point il peut y avoir de grandes disparités d'une partie normale à une autre.

Windsheep
Jeune Loup-Garou
Jeune Loup-Garou

Message  Orohena le Sam 11 Aoû 2012 - 8:56

Je vais revenir sur l'idée d'orienter les débutants uniquement sur les parties Normales.

Pourquoi pas faire un autre type de partie qui s’appellerait "Débutant" ou autre a vous de voir.
On pourrait "obliger" les nouveaux a faire 10 parties "Débutant" avant de pouvoir accéder aux autres.
Seuls les joueurs qui veulent bien jouer avec des débutants iraient sur ces parties (on évite le problème de desertage des Normales). Et les non débutants qui iraient sur ces parties pourraient parler des règles dans les différents type de parties...

Mais je pense que l'idée du parrainage (je ne sais pas ou est passé ce sujets dans le forum) est une meilleure idée.
Orohena
Jeune Loup-Garou
Jeune Loup-Garou

Message  Sexton le Sam 11 Aoû 2012 - 11:46

Faudrait interdire les parties serieuses a ceux qui ont moins de 40 points
C'est le meilleur moyen
Sexton
Agent qualité

Message  Elekitu le Sam 11 Aoû 2012 - 12:24

Sexton, au contraire, je pense qu'il vaut mieux qu'un nouveau commence par une partie sérieuse que par une partie fun, et si on applique ta règle, alors quand il testera les sérieuses il sera habitué aux funs donc il aura des chances de se dévoiler, voter sans arguments, etc
Elekitu
Loup-Garou
Loup-Garou

Message  caus909 le Sam 11 Aoû 2012 - 14:48

Elekitu a écrit:Sexton, au contraire, je pense qu'il vaut mieux qu'un nouveau commence par une partie sérieuse que par une partie fun, et si on applique ta règle, alors quand il testera les sérieuses il sera habitué aux funs donc il aura des chances de se dévoiler, voter sans arguments, etc
J'ai malheureusement constaté que beaucoup de nouveaux joueurs commencent par les parties sérieuses et y jouent "instinctivement" comme en Fun (sans vouloir chercher à enfoncer les funs).
C'est ainsi qu'on voit souvent de nouveaux joueurs svquit en sérieuse et autres trucs.
Cependant, le problème, c'est qu'un nouveau joueur jouant en fun aura du mal à comprendre et apprendre les règles des parties sérieuses si on lui en bloque l'accès. Certes, on peut mettre un nombre minimum de parties, mais on risque plus de décaler le phénomène qu'autre chose.
A voir.

Animateur de partie en MDJ réel : cliquez ici.
Si vous êtes MDJ Réel confirmé, rejoignez-nous !
Ancien membre du légendaire disparu Hameau Niak.
caus909

Message  Orohena le Sam 11 Aoû 2012 - 15:05

Dans, ce sujet on parlais de "parrainer" les nouveaux joueurs et je pense que c'était la meilleure idée pour expliquer aux nouveaux comment jouer sans qu'ils prennent les habitudes des funs ou les réflexes de la facilité de quitter une partie sur internet :
http://loups-garous.bb-fr.com/t1915-debat-qcm-a-l-inscription
Orohena
Jeune Loup-Garou
Jeune Loup-Garou

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut